Le compost
Avoir un compost chez soit c’est l’idéal, mais ce n’est pas toujours facile.
Il en existe de toutes sorte en plastique que l’on achète dans les magasins de jardinage (bricomarcher, jardiland, etc...) ou il est possible d’en fabriquer avec trois fois rien.
_ Première méthode: Prenez quatre piquer de bois d’environ 1 mètre, 1,50 mètre et 2,50 mètre de grillage spécial poules, 1 agrafeuse spécial bricolage. Agrafés le grillage aux piqués de bois (grâce à des agrafes spécial bricolage) de manière à ce qu’au final vous obteniez un carré. Une fois que le grillage est retenu par les piqués, fermés le grillage de manière à obtenir un carré. Mettez le debout et dans un endroit où il ne gênera personne et jusqu’où un tuyau d’arrosage pourra allez sans difficultés. Voilà vous avez votre compost.
_Deuxième méthode: Prenez des canisses, 2 piqués de bois de 1 mètre, 1,50 mètre, du fil de fer, un marteau, une pince coupante et une tenaille. Disposez en cercle les canisses dans un endroit ou il ne gênera personne et jusqu’où un tuyau d’arrosage pourra allez sans difficultés. Plantez les piqués à l’extérieur du cercle près des canisses, avec le fil de fer attachez 3 ou 4 canisses au piqué de bois, utilisez la tenaille pour tourner le fil de fer et la pince coupante pour couper le fil de fer, ramenez le morceau de fil de fer vers les canisses afin d’éviter de vous blessez. Voilà vous avez votre compost.
_Troisième méthode: Creusez un trou d’environ 2 mètres sur 1 mètres par 2 mètres de profondeur.Faites le dans un endroit où il ne gênera personne et jusqu’où un tuyau d’arrosage pourra allez sans difficultés. Voilà vous avez votre compost.
Attention:
Ne peuvent être mis dans le compost que ce qui peut être biodégradable. Evitez le plastic, le papier glacer (journaux de Leclerc, super U, Intermarcher, etc…), le verre etc...
Vous pouvez y mettre les épluchures de légumes, de fruits, restes de pizzas, gâteaux, coquilles d’œufs etc…
Nos amies les orties
Les orties ça pique, ça fait mal, mais c'est surtout une très bonne amie de nos jardins et de nos plantes.
De l'eau d'orties
Les pucerons sont un cauchemar pour nos rosiers pour les éliminers préparer de l'eau d'orties.
Dans une cuve ou un sceau, mettez des feuilles d'orties jusqu'à la moitiée du sceau ou de la cuve, puis remplissez d'eaux. Au bout de 24 heures vous obtenez de l'eau d'orties contre les pucerons, vaporisez sur les plantes et renouvelez tant qu'il y a des pucerons. Attention pas plus de 1 fois par jour.
Au bout d'1 semaine, vous obtenez un désherbant naturel 100/100 bio.
Pour les tomates
Commencez par aéré la terre, formez les scillons, puis placez des orties préalablement couper au font du scillon, placez les plants de tomates et recouvrez de terre, puis arrosez. Voilà le tour est jouer vos plants de tomates seront protéger des maladies.
Les doriphores
Les doriphores sont les ennemis des pommes de terre, pour les éloignés planter un plant d'oignons entre chaque pieds de pommes de terre. Les oignons reppousseront naturellements les doriphores.